© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

  • Nina Bossard Naturopathe

Les conseils post-fêtes !

Rares sont les personnes qui ne se sont pas accordées le moindre écart pendant les fêtes de fin d’année et ce serait bien dommage de se priver des joies des festivités ! Mais cette période n’est pas des plus reposantes. A l’heure où notre horloge biologique a le plus besoin de repos et de quiétude, les soirées se sont éternisées plus que de raisons; nos ventres se sont remplis plus que nécessaires. Résultat, nombreux d’entre nous abordent le début d’année fatigués, surchargés voire dévitalisés…


Et si on profitait des bonnes résolutions de la nouvelle année pour faire une petite remise à niveau ?

L’hiver n’est pas une saison propice à la cure de détox, mais on peut tout simplement convenir d’alléger son assiette pendant quelques jours (une semaine à dix jours) en privilégiant légumes et fruits cuits, céréales complètes, protéines végétales (tofu, légumineuses, seitan, quinoa…) ou poissons blancs et viandes maigres. Les produits laitiers, fritures, alcool, café et autres excitants sont quant à eux à limiter. Soupes, bouillon ou jus de légumes : un repas léger le soir à base de légumes aidera votre organisme à drainer et se détoxifier durant la phase nocturne. Une monodiète ou un jeûne d’un soir ou d’une journée pourra renforcer les efforts de détox.*


Pensez à bien vous hydrater. Durant la saison froide nous perdons parfois le réflexe de boire suffisamment et pourtant 1,5L d’eau peu minéralisée/jour est nécessaire pour maintenir une bonne hydratation et optimiser la filtration et l’évacuation des déchets au quotidien. Cela peut s’accompagner de boissons chaudes : le matin, un verre d’eau chaude agrémentée d’un demi-jus de citron soutiendra votre foie ; des tisanes de thym, de romarin, de menthe poivrée ou de gingembre seront également des alliées à la détox et revitalisation.


Si vous vous êtes un peu relâchés physiquement pendant les fêtes, reprenez progressivement une activité douce une à deux fois semaines. Rien de tel pour soutenir les fonctions d’élimination et de drainage ! Si le temps manque, faites simple, boycottez les ascenseurs, passez vos coups de fils en marchant, garez vous un peu plus loin du travail pour marcher quotidiennement ne serait-ce que 15-20 minutes et le week-end sortez vous aérer au grand air.


Enfin (et surtout) dormez ! C’est la nuit que notre corps se détoxifie et se régénère. Rappelez-vous que notre organisme a plus que jamais besoin de se reposer pendant cette période hivernale. Ce n’est pas pour rien si de nombreux mammifères hibernent !

Allez c’est parti pour la mise en place de ces bonnes résolutions ! Belle année 2020 à toutes et tous,


Nina BOSSARD NATUROPATHE


*Un jeûne ou une monodiète ne conviennent pas à tout le monde et sont contre-indiqués en cas de grossesse, d'allaitement ou de certaines pathologies.

62 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now