Grenade, baies de goji, chou kale, graines de chia, curcuma, avocat… Ces stars de l'assiette viennent de loin et leur prix est aussi vertigineux que la liste de leurs qualités nutritionnelles. Pour réduire la facture comme la dette environnementale, voici cinq aliments locaux, aux qualités nutritives tout aussi exceptionnelles.
Herbes aromatiques: saveurs et vitalité
Ciboulette, ail des ours, menthe, basilic, persil, coriandre, aneth... Peu caloriques, riches en vitamines, en minéraux, en fibres, en phyto-nutriments, en antioxydants, en chlorophylle, les herbes aromatiques ont tout bon! Nina Bossard illustre: "elles protègent des méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, favorisent le drainage, soutiennent l'immunité et apportent des nutriments hyper-vitalisant (vitamines A, C, K, fer, calcium).
Comment les consommer? Fraîches, ciselées sur nos salades, en pesto, sauce verte ou tartinade pour une explosion de saveurs. Comble du plaisir: les faire pousser soi-même sur un bout de terre ou dans une jardinière, pour les urbains.
Fruits et baies rouges: bombes anti-oxydantes
Ce sont les stars du printemps-été, juteuses et savoureuses, leur consommation permet de renforcer nos défenses cellulaires, notre système cardio-vasculaire et immunitaire. Dans le détail, le cassis regorge de vitamine C – elle fait même de l'ombre à l'orange!–, de vitamines E et de bêtacarotène. La myrtille excellente pour la santé oculaire, astringente, plafonne aussi en vitamine E, C et zinc et contient des catéchines et flavonoïdes, des substances antioxydantes, fluidifiantes et veinoprotectrices. La framboise cumule les minéraux mais aussi les anthocyanines, acides gallique et ellagique, reconnus pour leur action préventive dans certaines maladies (cancer, maladie cardio-vasculaire…)
Comment les préparer? Dans un monde idéal, on les consomme sitôt cueillis. On peut aussi les trouver en saison sur les étales de marché, congelées ou déshydratées dans les rayons de supermarché (bio de préférence).
Les graines germées: les bienfaits du vivant dans l'assiette
Alfalfa Lentilles, blé, roquette, radis rose… "Les graines germées sont les grandes championnes de l'alimentation vivante" annonce Nina Bossard. En germant, elles fabriquent quantité de vitamines, antioxydants, micronutriments dont on bénéficie quand on les ingère...
Comment les consommer?
Pour lire l'intégralité de cet article rédigé pour le magazine Notre temps, cliquez ici : https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/nutrition/les-pouvoirs-de-ces-5-super-aliments-locaux-89112
Au plaisir de partager,
Nina BOSSARD NATUROPATHE
Comments