Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

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Le blog de Nina

Vivre l'automne en pleine santé!

 

Changement d’heure, rythme ralenti & arrivé du froid riment souvent avec fatigue, baisse de moral et petits maux de gorge ou autre désagréments. C’est le moment de se cocooner et de booster son système immunitaire pour vivre paisiblement  la traversée de l’hiver. Mais alors comment faire ?

  1. Tout d’abord, en adoptant une alimentation saine, riche en fruits & légumes pour leur précieux apport en vitamine C, minéraux, & oligo-éléments mais aussi en apportant dans votre ratio journalier des lipides protecteurs (oméga 3, 6) que vous trouvez dans les noix, poissons gras, huile de cameline, colza, pour un moral et une immunité d’acier !  Nous pouvons également enrichir l’alimentation avec du pollen frais, romarin, thym… L’alimentation est incontournable car c’est elle qui constitue la qualité de nos cellules et donc de notre immunité.

  2. Notre deuxième allié sera la détente, sommeil et la régénération. Le stress entrainant la libération d’hormones nuisibles au bon fonctionnement du système immunitaire (cortisol notamment), les temps de pause et de récupération sont nécessaires à la régénération des cellules immunitaires et équilibre hormonal,  donnant les moyens à l’organisme de faire face aux sollicitations et agressions microbiennes. Alors dormez, reposez vous ! Le manque de sommeil nuit considérablement à l’activité du système immunitaire et participe à la déprime saisonnière. Profitez de cette saison pour vous mettre sous la couette avec, au lieu d’un écran TV, un bon bouquin ou une bouillote et savourez ces moments de détente. Laissez s’installer dans votre corps  cette sensation de détente, vous n’en dormirez que mieux. En tout cas, ralentissez le rythme ! Les techniques de relaxation comme yoga, sophrologie, méditation ou encore lecture, musique, dessin, tout est bon pour prétexter des temps de pauses et de détente, mais surtout, surtout cultivez la joie !!  La joie réchauffe le cœur et le reste !

  3. Enfin, soutenez votre flore intestinale. Cette véritable barrière contre virus et bactéries joue un rôle principal dans la lutte contre les agents pathogènes. Le tissu intestinal produit 70 à 85% des cellules immunitaires et contient pas moins de 100 millions de neurones chargés de produire 95% de la sérotonine, cette fameuse hormone du bien-être qui nous donne le sourire. Il est donc important de prendre soin de vos intestins, encore faut il savoir d’où vient le déséquilibre et comment le corriger.

  4. Et si tout ceci n’est pas suffisant, faites appel aux plantes immunostimulantes comme des tisanes de thym par exemple. Cette plante bien de chez nous, est résistante au vent et à la pluie et saura parfaitement vous protéger du mistral. Elle agit au niveau de la sphère respiratoire pour calmer la toux,  les maux de gorge et dégager les bronches. Pensez également aux produits de la ruche, comme gelée royale, ou propolis pour les maux de gorge, au sirop de sureau ou à l’acérola, petite baie riche en vitamine C.

Avec tout cela, vous êtes parés pour vivre au mieux cette période de transition vers l’hiver, alors ne vous en privez pas !

Bon mois de novembre dans la joie, vitalité et santé :)!

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