Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Se préparer pour les fêtes avec la naturopathie

Si Décembre est synonyme de fête, ce n'est pas toujours qu'une partie de plaisir.

Tandis que les enfants se réjouissent à la perspective de ces fêtes et patientent en habillant le sapin de milles décors, en réécrivant maintes fois leur liste de Noël et en dévorant des yeux tout décor lumineux...Les adultes, eux, ont parfois du mal à jongler avec tous les préparatifs et leur vie quotidienne déjà bien remplie. Entre course aux cadeaux, fatigue saisonnière, abus de tables parfois mal gérés et autres désagréments, l'avant et l'après fêtes sont parfois des époques mal vécues. Les traditionnels longs et riches repas n'aidant pas au repos mérité de cette saison creuse de l'année.

 

Nous pouvons fort heureusement nous préparer à cela, et vivre pleinement cette époque pour en savourer davantage les moments de convivialité et de partage, si nourrissants à nos cœurs..

 

Trucs et astuces naturels pour mieux vivre cette période :

 

PREPARATION EN AMONT :

Les plus consciencieux penseront à mettre leur organisme au repos digestif dès le début décembre. Vous faites partis de ceux-ci? Que faire? Tout simplement vous allegerez vos repas :

 

- En éliminant les plats industriels, pré-cuisinés, les excès de sucreries ou viennoiserie, les plats en sauce ou excès de viande, de fromage, charcuterie, laitage..

 

- A l'inverse, privilégiez les légumes verts crus et cuits sous forme de soupe, et se régaleront de fruits frais ou cuits à la place de viennoiserie ou sucrerie.

 

- Choisissez des aliments soutenant le travail du foie comme : radis noir, roquette, fenouil, artichaut, et toutes catégories de choux confondus...Les plus audacieux oseront un jus de citron pris avec de l'eau chaude à jeun le matin (déconseillé chez les personnes frileuses) et surtout diminueront et remplaceront alcool, soda, café par des jus de légumes à l'apéritif, ou des infusions romarin, fenouil, pissenlit..

 

- Vous pouvez aussi vous essayer vous à la mono-diète de pommes (crue, compote maison sans sucre, pomme au four,  , votre meilleur allié pour mettre au repos le système digestif un soir par semaine.

 

- Puis bien sur bougez, éliminez, pratiquez une activité physique et buvez au moins 1L par jour.  

 

LA VEILLE :

Vous pouvez remplacer le repas qui précède par une mono diète également, ou dinez d'une soupe de légumes.

 

PENDANT LA FETE :

- évitez les apéritifs prolongés, l'abus d'alcool et les grignotages qui vous remplissent l'estomac avant même d'être attablés.

 

- choisissez de boire un bon vin rouge plutôt que de mélanger les alcools et alterner d’un verre d’eau entre chaque verre de vin

 

- Prenez le temps de savourer. Pourquoi se ruer sur ce festin ! Rendez-lui hommage, découvrez chaque bouchée,  dégustez-le, savourez le! En mastiquant vous digérez mieux, mangerez moins, et les saveurs se libereont davantageQue du bénéf :) !

 

LE LENDEMAIN :

- Buvez un grand verre d'eau au réveil avec quelques gouttes de citron, et hydratez-vous toute la journée (eau/infusion romarin).

- Déjeunez léger : plat de crudités, légumes vapeurs ou un peu de poisson blanc. Le soir, faites repos avec de nouveau une mono diète ou un plat unique à base de légumes (soupes, légumes vapeurs) laissant à votre foie l'énergie pour détoxifier davantage pendant le nuit.

 

Le SOMMEIL LE GRAND REPARATEUR

Puis profitez-en pour vous coucher plus tôt. De préférence avant minuit, car c’est avant cette phase du sommeil que le corps se détoxifie.

 

Profitez des temps de fête pour rester un peu plus au lit, prenez le temps de vivre chaque instant tranquillement, dans le présent et dans le cœur. Un bon repas ne peut avoir lieu son ingrédient principal : la convivialité. Alors vivez ses moments à fond, prenez le temps d’être et de partager et tout ira pour le meilleur des mondes!

 

Belles fêtes à vous,

Nina Bossard

 

Retrouvez-nous à la Boutique Esprit Naturo le vendredi 18 décembre à 11h ainsi qu'à La Miellerie de Trets le samedi 19 décembre à 16h pour découvrir d'autres astuces naturopathiques : huiles essentielles, plantes etc..

 

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now