Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

LA CURE PRINTANIERE

Avec l’engouement des techniques naturelles, les cures de détox ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Réduite à la mise en place d’un régime minceur associé  à une plante drainante, la détox printanière est bien plus que cela…

 

Quels sont réellement les bienfaits, les principes de cette cure santé? Ses indications et contre-indications ? Comment se lancer?

 

Cet article vous éclairera sur ces points.

 

Bienfaits et principes

 

L'organisme fabrique au quotidien des déchets à partir des aliments et autres substances qu'il ingère pour pallier aux besoins énergétiques et métaboliques du corps. 

Les déchets pris en charge par le sang doivent être excrétés à l'extérieur du corps par les émonctoires (intestins, peau, reins...).

Mais fatigue, surmenage, contrariété, mauvaise alimentation ou encore difficulté de récupération peuvent entraver la bonne élimination de ces déchets. Ceux-ci s'accumulent et se déposent dans le corps aux endroits les moins nocifs en attendant de pouvoir à nouveau être évacués.

 

L'énergie montante du printemps est l'époque parfaite pour faire un nettoyage !

 

Indications : 

 

Toutes les troubles de l'encrassage sont concernés : 

- troubles digestifs

- difficulté d'élimination

- cystites à répétition

- douleurs articulaires, arthrose, arthrite..

- problèmes de peau : eczéma, acné et bien d'autres

- mycose ...

- problèmes ORL à répétition etc..

 

Véritable cure santé, la cure de détox n'est rien d'autre qu'un grand ménage de printemps. Nos liquides circulants (sang, lymphe, liquide intracellulaire..) sont nettoyés des excédents de déchets permettant ainsi une meilleure circulation des nutriments et autres substances métaboliques du corps.. A l'instar d'une révision chez le garagiste ou d'un grand ménage, votre corps retrouve ainsi vitalité dans ses fonctions..

 

Contre indications : 

 

Mais puisque que faire le ménage prend aussi de l'énergie, il faut jauger de sa vitalité du moment. 

Une cure détox n'est pas indiquée en cas de grosse fatigue, surmenage, difficulté immunitaire ou pathologie lourde... Vérifiez auprès de votre médecin, naturopathe ou pharmacien avant de commencer une cure de détoxification.

 

Comment se lancer?

 

Le principe est simple, on réduit les aliments toxifiants (café, thé, alcool, viande, plat en sauce, viennoiserie, sucre..) et on augmente la part de légumes, fruits, eau naturelle, et autres aliments bénéfiques au drainage. On se repose, car détoxifer consomme de l'energie, on se couche tôt et on en profite pour faire du nettoyage dans sa tête :-)!

Méditation, activité physique et autres techniques relaxantes seront vos alliés.

 

A cela on choisit des aliments et plantes favorables pour soutenir un organe qui pourrait se retrouver en difficulté ou en surmenage (foie, intestins, etc..) puis c'est parti pour trois , quatre semaines de detox.

 

Le printemps est traditionnellement une cure de drainage du foie, mais selon sa problématique ou sensibilité, il pourra être judicieux de soutenir le système rénale ou intestinal..Renseignez vous auprès de votre naturopathe ou pharmacien avant de vous lancer dans une cure de détox. Il ou elle sera à même de vous conseiller un protocole adapté à vos besoins et votre organisme.

 

Bonne cure et bon printemps !

 

Nina Bossard Naturopathe

 

Conférence "La  détox printanière"  le 16 avril 16h à La Miellerie de Trets

Cours nutrition et cuisine saine le 16 avril 9h30 à 13h30 à Saint Cannat

avec MC. Lambert Traiteur bio-végétarien

 

 

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now