Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Vitalité, immunité : un hiver serein grâce à la naturopathie

13/01/2016

L'hiver, toute la nature se met en berne. Arbre, végétation, faune se recroqueville sur elle-même et nous n’échappons pas à cette règle. Ne ressentez vous pas de petits coups de mou ou une légère fatigue s'installer depuis quelques semaines ? Ce ne sont rien d'autres que des signes que notre rythme à nous aussi se met au ralentit. Favorisant une énergie d’introspection plutôt que d’extraversion, l’hiver est la saison propice pour revenir à soi, s’interroger, se cooconer, réfléchir à ses projets, germer des idées pour pouvoir les mettre en place plus tard.. Accueillir au mieux cette énergie est la meilleure chose que nous pouvons faire, alors prenons des temps de pause : Détente, méditation ou autre activité tranquille, c’est l’époque où les grasses matinées et les longues siestes sont plus les bienvenues. Prenez soin de respecter le besoin physiologique de repos, en vous couchant peut être plus tôt ou en marquant des temps de pauses…Vous n’en ressentirez qu’un regain d’énergie supplémentaire. 

 

L’hiver est une saison froide et sèche.Notre corps cherche constamment l’équilibre et pour l’aider à lutter contre le froid et les désagréments de cette saison, c’est une hygiène de vie échauffante que l’on va généralement rechercher ces quelques mois d’hiver. Découvrez comment adapter son alimentation à ces besoins saisonniers, et quels principes d’hygiène de vie adopter pour vivre ces quelques mois en vitalité.

 

Principes alimentaires de l’hiver :

Une alimentation échauffante sera de mise : ainsi réduisez les portions de cru (crudité) dans l'assiette et éviter les graines germées.  Rajoutez quotidiennement des acides gras essentiels dans l’alimentation : fruits oléagineux, poissons gras, huiles végétales.  Préférez également des céréales échauffantes : sarrasin, épeautre, kasha, ainsi que des courges, des tubercules : potimarron, patate douce, pomme de terre, céléri ou des légumes feuilles comme le chou.  Adopter des types de cuissons à chaleur sèche type wok, four, poêlée. Pour les fans de l'alimentation macrobiotique, c'est le temps de "yanginiser son alimentation" avec du gomasio, tamari,  épices : gingembre, curcuma,  Huile de sésame..

 

Hygiène de vie : Du chaud et du repos au quotidien !

L'hiver, infusion, bouillote, bain chaud enveloppant et décontractant aux huiles essentielles sont des alliés. Pourquoi pas même oser le sauna, hammam..Favorisez un sommeil réparateur* en choissant des activité coocooning (lecture, jeu en famille, musique douce..) et mangez frugal le soir. Evitez les excitants type café, alcool, tabac..et optimisez les temps de pause grâce à la respiration ventrale. et si cela n'est pas suffisant pour vous aider à décompresser, faites appel à votre naturopathe ou médecin, qui sauront vous conseiller avec Fleur de Bach et autres plantes ou huiles essentielles apaisantes..

 

Voilà de quoi passer un hiver serein et en vitalité! A vous maintenant :)

Nina Bossard Naturopathe

 

*! Attention la fatigue récurrente peut être un symptome de pathologie. Renseignez vous auprès de votre médecin.

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now