Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Comment prévenir l'érythème fessier ?

Lire l'intégralité de l'article dans Femme actuelle en cliquant sur le lien suivant : 

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/soins/comment-prevenir-erytheme-fessier-conseils-naturopathe-31592

 

"Bébé a les fesses rouges et irritées ? C'est probablement de l'érythème fessier. Pour prévenir (naturellement !) cette irritation de la peau, suivez les conseils de la naturopathe.

 

L'érythème fessier est une inflammation cutanée très fréquente chez les enfants âgés de 6 à 12 mois. Concrètement, cette dermatite se manifeste par une rougeur sèche (ou suintante) au niveau des fesses, des cuisses, du bas-ventre et/ou du bas du dos. Parfois, des petits boutons peuvent apparaître. Et dans les cas les plus graves, on constate des ulcérations et/ou des fissures, notamment autour de l'anus.

"L'érythème fessier survient suite à un contact prolongé entre la peau et la couche", explique Nina Bossard, naturopathe à Aix-en-Provence (13). "La peau de Bébé est fine et fragile : lorsqu'elle macère avec l'urine et les selles, elle devient écarlate et irritée. C'est aussi un environnement qui favorise le développement des germes et des bactéries. En l'absence de traitement, un champignon (le Candida Albicans) peut apparaître."

"L'hyperacidité des selles et des urines est un facteur aggravant : la peau – qui a normalement un pH neutre – est agressée et les bactéries se développent plus facilement" ajoute l'experte. "Par conséquent, pour prévenir l'érythème fessier, il s'agit surtout de rétablir (et de maintenir !) l'équilibre acido-basique de l'épiderme."

Les conseils de la naturopathe
  • En été, assurez-vous que Bébé boit suffisamment : une hydratation insuffisante provoque une concentration des urines... qui deviennent alors plus acides.

  • Si vous allaitez votre enfant, surveillez votre alimentation. Évitez les aliments acides : les épices, la viande rouge, les céréales raffinées (le pain blanc, le riz blanc...), le chocolat, les sucreries... et l'alcool, bien sûr !

  • Au moment de la diversification alimentaire (qui commence à partir de 5-6 mois environ), évitez également les aliments acides comme les agrumes, les kiwis, le lait de vache ou le sucre. Misez plutôt sur les légumes de saison, les jus frais (le jus de carotte, par exemple !) et les céréales demi-complètes (qui sont plus faciles à digérer que les céréales complètes) : ces aliments alcalins vont "combattre" l'acidité.

  • Vous êtes en période de sevrage d'allaitement et v.."

  •  

  • Lire l'article dans son intégralité dans Femme actuelle en cliquant sur le lien suivant : http://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/soins/comment-prevenir-erytheme-fessier-conseils-naturopathe-31592

  •  

     

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now