Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Cure de détox - les grands principes

Émerger de votre lit devient de plus en plus facile, vos soirées rallongent au rythme des journées, vous sentez un regain de vitalité surprendre votre corps?  Et oui, le peps du printemps énergétique* est bien au rendez vous. Telle la sève qui monte aux arbres, tels les bourgeons qui éclosent, tels les oiseaux qui papillonnent, l’énergie de vie rejailli dans la nature au fil de cette saison. Au sortir de l’hiver, le printemps est la saison propice en naturopathie pour se détoxiner des surplus de l’hiver et renforcer notre vitalité en faisant appel à une cure de détox. A force d’accumulation, notre corps sature de toxines, entraînant fatigue, surcharge hépatique, rénale ou digestive, qui fragilisent l’ensemble de notre corps. Des engorgements tissulaires peuvent apparaître : cellulite, raideurs musculaires, inflammations etc…

 

Loin des effets de mode, ce grand « nettoyage intérieur » est perpétué depuis des millénaires et dans de nombreuses traditions. Il consiste à économiser de l’énergie digestive au profit des processus d’élimination naturelle de l’organisme. Les déchets issus de l’alimentation et du fonctionnement de notre corps s’accumulent souvent sous l’effet de stress,  surmenage, sédentarité ou des excès et de la mauvaise qualité alimentaire qui composent nos assiettes…

 

Voici pour les novices quelques grands principes de base à suivre pour se lancer dans une cure de détox :

 

Principe n°1 : « Que ton aliment soit ton médicament » 

C’est le moment ou jamais pour opter pour l’adage d’Hippocrate. 

En période de détox, il faudra veillez à réduire les sources alimentaires encrassantes tels que : alcool, café, thé, soda, sucreries, viande, charcuterie, œufs, céréales raffinées, plats industriels, fritures. Vous les remplacerez par des infusions, protéines végétales comme la quinoa, les légumineuses, les céréales complètes. L’accent sera particulièrement mis sur les sources alimentaires drainantes tels que légumes verts de saison, jeunes pousses, graines germées, algues, fruits peu sucrés, et vous porterez une attention à bien vous hydrater (d’eau) pour favoriser l’élimination rénale des déchets.

 

Principe n°2 : Pratiquer une activité physique régulière douce

L'activité physique pratiquée de façon douce et respectueuse pour le corps favorise l’élimination naturelle des déchets. A vous yoga, marche, natation, tai-chi, danse...

 

Principe n°3 : Se reposer, se détendre pour fortifier votre vitalité…

Offrez vous un soin ou toute autre activité de détente qui allie le drainage telle que massage lymphatique ou ayurvédique, réflexologie plantaire, séance de sauna, hammam…

 

Principe n°4 : Drainer son corps à l’aide d’une plante adaptée.

Artichaut pour drainer le foie, reine des près pour drainer les reins, chlorella pour drainer les intestins, la liste est longue et encore une fois faites vous bien conseiller ! Au top n°1 de la saison : la cure de sève de bouleau. A la fois drainante et reminéralisante, une cure de sève fraîche non pasteurisée permet une détoxination en douceur tout en régénérant votre corps.

 

Avec ces 4 principes, vous partez sur de bonnes bases !Attention néanmoins car la santé de chacun est unique. Certains principes de détox ne valent pas pour tout le monde et ce qui peut être bon pour l’un peut être néfaste pour l’autre. L’idéal est alors de consulter un pharmacien, naturopathe, nutritionniste ou un médecin chinois qui adaptera un protocole détox à votre physiologie et vitalité.

 

Et voilà, il n’y a plus qu’à !

 

Bonne détox à toutes et à tous,

Nina Bossard Naturopathe

 

 

 

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now