Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Le printemps - le temps des allergies...

Larmoiements, démangeaisons, éternuements à répétition, fatigue…Nombreux sont ceux qui redoutent l’arrivée du printemps et de ses pollens. Cette saison  peut même être pour certains synonyme de calvaire…Les personnes allergiques sont en effet de plus en plus fréquentes. Les allergie touchent près de 15% de la population. Les allergènes comme les pollens sont souvent incriminés comme étant la cause à ce phénomène? Mais si on se penchait plutôt sur la véritable origine de ces maux??

 

 

 

Allergènes et hyperactivité immunitaire

 

Les allergènes sont des substances étrangères naturellement présentes dans l'environnement (acariens, poussière, pollen…) et normalement tolérées par notre organisme. Ce ne sont donc pas eux qui posent réellement problème mais plutôt notre système immunitaire qui, dans les phénomènes d'allergie n'arrive plus à trouver de réponses appropriée au contact de ceux ci. L'allergie est donc une réponse exagérée de notre propre système immunitaire au contact de substances normalement tolérées. De cette hyper réactivité immunitaire découlent des manifestations et réactions d’ordre inflammatoire  à l'origine des rhinites et autres symptômes allergiques comme l’asthme. Si supprimer le contact aux allergènes soulage un temps  ces désagréments cela n’en règle pas la cause …

 

L'approche naturopathique

 

La naturopathie, démarche globale de préservation de la santé, s’intéresse plus à rechercher l’origine des dérèglements qu’à observer les symptômes. A l’origine de l’hypersensibilité immunitaire, il peut y avoir diverses déséquilibres plus généraux tels que, flore intestinale perturbée, troubles du système digestif, mauvaise adaptation et maturation du système immunitaire, excès de cortisol et sur-sollicitation neuroendocrinienne, faiblesse hépatique… A partir de ce constat, la naturopathie s'intéresse à renforcer le système immunitaire notamment dans sa modulation à travers des remèdes naturels telle que l'alimentation, l'hygiène de vie et la phytothérapie. Cet accompagnement global de terrain permet de soutenir de façon adéquate et durable  le système immunitaire de la personne en fonction de ses fragilités et spécificités. 

 

Sans avoir recours à une consultation, quelques remèdes naturels peuvent très bien soulager à condition que ceux-ci ciblent la problématique: Une cure de détox du foie, un travail sur les intestins à travers des réglages alimentaires et compléments en pré et probiotiques, de la réflexologie et encore l'usage de certaines plantes ou huiles essentielles telles que l'estragon, le plantain, l'oignon  ou encore les bourgeons de cassis et de romarin seront probablement les bienvenus…sans oublier la gestion du stress et le repos ! Bien sur les sujets allergiques devront penser à se laver régulièrement les mains, les yeux et le nez avec un lota ou de l’eau de mer. Et si cela ne marche pas, il sera toujours temps de se faire accompagner afin de vivre au mieux cette période de l'année si belle et lumineuse ! 

 

Prenez soin de vous, 

 

Nina Bossard Naturopathe

www.nina-bossard-naturopathe.fr

 

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now