Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

Réalisation gaphique : Nathalie Saint-Oyant / www.natouchka.fr

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le blog de Nina

Transition automnale

Les premiers jours d’automne sont arrivés. Avez-vous noté ces changements de rythme dans votre corps ? Fatigue, envie de se coucher un peu plus tôt, baisse de tonus, petits maux de gorge…Tous ces signes nous rappellent que nous n’échappons pas aux lois de la nature dont nous faisons entièrement partie. Le changement de saison nous impacte quoi qu’on en dise.

Cette période transitoire de fin d’été et de début d’automne est le moment idéal pour booster son immunité et se préparer à l’hiver. Voici quelques conseils naturels pour le renforcer.

 

L’ami numéro  un de votre système de défense est le respect de vos rythmes biologiques. Si cette intersaison vous demande de lever le pied et de vous coucher plus tôt que d’habitude, faites ! Notre rythme occidental va plus vite que nos rythmes biologiques, à vous d’écouter ces signaux et de vous mettre au diapason de vos besoins. Tout comme la nature, ralentissez…Quelques bonnes nuits de sommeil seront au service de votre adaptation saisonnière : en quelques jours vous serez de nouveau d’aplomb et en harmonie avec l’énergie de la nouvelle saison. Les bienfaits en terme de vitalité s’en ressentiront très rapidement.

 

Par ailleurs, une petite cure détox est également bienvenue (voir numéro précédent sur la cure de raisin) pour libérer votre corps des surcharges emmagasinées et lui rendre  pleinement de l’énergie.

Pensez également à chouchouter vos intestins. Siège de milliards de micro-organismes qui tapissent et protègent les villosités de vos intestins, le microbiote intestinal participe à la bonne tolérance et modulation du système immunitaire. Une petite cure de jus lacto-fermentés, kombucha, kéfir ou encore la prise de probiotiques aidera à renforcer ce merveilleux écosystème intestinal.

 

Enfin n’hésitez pas à choisir dans votre alimentation des aliments riches en vitamine C (fruits et légumes en général, baies de goji), en zinc (fruits de mer, germes de blé, légumineuses), en magnésium (banane, chocolat, fruits oléagineux...) et en vitamine D (poissons gras, œuf, champignons..).

 

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez également compléter votre alimentation par une petite cure en vitamine C naturelle avec des extraits d’acérola ou d’argousier ou encore en lui apportant certains oligoéléments  tels que l’argent (que l’on trouve notamment dans l’argent colloïdal), le cuivre, ou encore l’or ou le sélénium. Les produits de la ruche, propolis, gelée royale, miel sont également très intéressants pour soutenir votre système immunitaire. C’est aussi le cas de certains champignons tels que le shiitaké, cultivé depuis des millénaires en Chine et au Japon, que l’on peut trouver frais sur les étales des magasins bio ou asiatiques ou encore sous forme d’extrait fluide au rayon des compléments alimentaires.

Bon mois d’octobre à tous,

 

Prenez soin de vous !

Nina Bossard Naturopathe

 

Please reload

Mes partenaires
Tags
Me suivre
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now