Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre

© 2017 Nina Bossard - Naturopathe

Tel : 06 50 48 58 78 - nina.bossard@gmail.com - SIREN : 808715544 - Code APE 8690F

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Le blog de Nina

Sport & Naturopathie

La naturopathie est un art de vivre, qui s'appuie sur les éléments naturels pour préserver son capital santé et sa vitalité. C'est une pratique qui s'adapte à la personne afin de répondre à ses besoins spécifiques.

En préparation sportive, il est judicieux de veiller à une alimentation qualitative apportant des protéines (viande, poissons, œufs, légumineuses, tofu...), glucides (céréales complètes ou demi complètes) et lipides (huiles végétales bio riches en oméga 3 ou 6) de qualité. Les fruits et légumes doivent représenter 60% de l'assiette. Riches en vitamines et minéraux, ils luttent naturellement contre le stress oxydatif généré par la sur-oxygénation qu'entraîne la pratique d'une activité physique intense et régulière. On les consommera bio et à maturité, cru et cuits. L'excès de crudité peut nuire au système digestif parfois fragile chez le sportif. L'acquisition d'un extracteur de jus sera une excellent allié santé. Les jus de légumes frais apportent une richesse vitaminique importante et rapidement assimilable tout en évinçant les fibres irritantes des parois intestinales.

 

Les cures alternées de spiruline, de magnésium, de pollen et de jus d'herbe d'orge sont intéressantes pour renforcer la vitalité en amont d'épreuves sportives. La gelée d' Aloé Véra, les sels de Vichy ou encore l'Hydroxydase sont de bons reconstituants pour la récupération physique. Après les épreuves il faudra penser à drainer le corps des excès de toxines générées par la mobilisation musculaire. Cure de detox, jeûne, monodiète seront à adapter à la physiologie de chacun.

 

Alliant vertus décontractantes et anti-inflammatoires, les massages de macérats huileux d'arnica peuvent être pratiqués au cours des phases de préparation ou en récupération. Quant à la préparation mentale, certains remèdes naturels comme les fleurs de Bach, la passiflore, le tilleul, la rhodiole, ou encore le safran pourront être des aides complémentaires aux traditionnelles séances de coaching ou de sophrologie.

 

Envie d'aller plus loin? De nombreuses littératures peuvent vous guider. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un naturopathe formé en ce sens.

 

 

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