• Nina BOSSARD NATUROPATHE

Le conseil naturo de saison pour un automne serein avec vos enfants !

Le thermomètre baisse, la luminosité diminue au fil des jours, corps et esprit se préparent à la saison froide. C’est le moment idéal pour booster l’immunité et se préparer à passer sereinement l’hiver en compagnie de vos petits.


Ralentir et cocooner

Durant cette période, il est plus que nécessaire de respecter les rythmes biologiques de l’enfant. Il présente plus de signes de fatigue que les derniers mois ? Rien de plus normal, écoutez ce besoin naturel de repos. Proposez lui des activités calmes apaisantes, notamment en fin de journée et pourquoi pas de faire la sieste s’il en exprime le besoin. Avancez l’heure du coucher et si cela vous est possible et que cela est compatible avec votre mode de vie, décalez le réveil et levez le un peu plus tard. Ralentissez parallèlement votre rythme de vie, passez du temps en famille, entre amis, et éviter toute activité superflue. Revenez au centre de votre vie, l’énergie de cette saison invite à cela. Regardez la nature, les animaux ! Ces derniers cocoonent plus ces derniers temps non ?



Du point de vue nutrition, puisez dans l’alimentation de saison les aliments riches en vitamine C (fruits et légumes en général, agrumes), et en en zinc (fruits de mer, germes de blé, légumineuses), en magnésium (fruits oléagineux, amandes, noisettes, noix, abricots secs...) et en vitamine D (poissons gras, œuf, champignons…). Proposez des sorties dehors chaque jour pour le vitaliser, et profitez des rayons généreux du soleil qui sont encore bien présents à cette saison. Selon l’âge de l’enfant, une complémentation en vitamine D peut être tout à fait conseillée. La vitamine D est une vitamine liposoluble stockée par le foie qui participe à l’immunité, mais aussi à la croissance osseuse et à l’humeur. Une hypervitaminose en vitamine D peut entrainer des troubles de la santé. Avant de complémenter votre enfant, demandez conseil à votre pédiatre ou professionnel de santé qui suit votre enfant.

Chouchouter ses intestins.

Siège de milliards de micro-organismes qui tapissent et protègent les villosités de vos intestins, le microbiote intestinal participe à la bonne tolérance et à la modulation du système immunitaire. Pour le renforcer rien de tel qu’une cure de probiotiques. Les probiotiques sont naturellement présent dans les produits lacto-fermenté (légumes ou jus de légumes lactofermentés, choucroute, kéfir, kombucha, purs ou dilués…). Chaque jour, on peut proposer ¼ à ½ de verre de kéfir (à adapter selon l’âge de l’enfant), ou une à deux grosses cuillères à soupe de choucroute crue ou autre légume lactofermenté en complément à son assiette. Si le goût dérange l’enfant, diluer le kéfir avec de l’eau, ou mélanger avec un peu de jus de pomme pour adoucir. Quant aux légumes lacto-fermentés, mélangez les au besoin avec des légumes doux cuits vapeur ou un peu d’avocat. A défaut quelques probiotiques en format complément alimentaire peuvent faire l’affaire afin de renforcer ce merveilleux écosystème intestinal.

Diffusion d’huile essentielle

Pour assainir l’air ambiant et renforcer les sphères immunitaire et respiratoire particulièrement d’Eucalyptus radié ou de Ravintsara dans nos intérieurs. Pour cela utilisez de préférence un diffuseur électrique (bannir les brûles parfums qui oxydent les huiles) et des huiles essentielles biologiques labélisées assurant de la qualité et de la traçabilité du produit. Ces deux huiles essentielles sont particulièrement adaptées à l’enfant. Bien sûr, le diffuseur devra être placé dans un endroit non atteignable par l’enfant et les huiles essentielles rangées loin de ses petits mains. Précautions : ne jamais diffuser d’huile essentielle dans une pièce en présence d’un bébé ou d’un enfant souffrant d’asthme ou d’allergie respiratoire.


Passez un bel automne avec vos petits !

Nina BOSSARD

Naturopathe – Formatrice et Auteure du Guide NATURO Spécial enfants – Editions Jouvence

https://www.nina-bossard-naturopathe.fr/

 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2020 par Nina BOSSARD NATUROPATHE - nina.bossard@gmail.com - Tél : 0650485878

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now