Recette du bouillon d'os
- Nina BOSSARD NATUROPATHE

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Un bouillon aux milles vertus ?
Riche en collagène, le bouillon d’os soutient la santé articulaire, des cartilages, des os et des tissus de manière générale. Riche en gélatine, glutamine ou encore glycine, il soutient également la santé intestinale et renforce l’immunité. Il contient par ailleurs de nombreux minéraux. Il est recommandé d’en consommer à la saison froide pour renforcer la vitalité ou lors de convalescence ou encore à l’occasion de cure de revitalisation.
Ingrédients :
3 litres d’eau
1 carcasse de poulet fermier idéalement issu d'élevage bio (idéalement avec la tête, cou, pattes, un peu ragoutant certes mais très riche en collagène)
3 belles carottes bio
2 branches de céleri vert bio
1 oignon, coupé grossièrement
1 bouquet garni (thym et laurier, on peut aussi ajouter de clou de girofle, gingembre selon les goûts)
2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Recette du bouillon d'os
Dans une grande marmite ou vitaliseur :
Verser les 3 litres d’eau filtrée, ajouter 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et y déposer la carcasse de poulet (et si vous les avez conservé la tête, pattes ou encore le cou).
Après avoir nettoyé puis coupé les légumes, les incorporer avec le bouillon garni.
Faites partir le feu et laisser mijoter à feu doux, l’eau ne doit pas bouillir. Vérifier régulièrement le niveau d’eau, les os doivent restent immergés.
Au bout de 3-4 heures, retirer du feu et passer le bouillon au chinois ou à travers une passoire fine. Laisser le refroidir. Il va épaissir et une couche de graisse va se former en surface. Le bouillon se conserve 4–5 jours au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à 6 mois (à disposer dans des pots en verre, ou bac à glaçons)
Utilisation
Il peut servir pour :
la confection de soupes ou potages agrémentés de légumes avec ou sans vermicelles
la cuisson du riz, quinoa ou encore de lentilles
des sauces maison
A votre santé !
Nina BOSSARD Naturopathe



Commentaires