• Nina BOSSARD NATUROPATHE

Prévenir naturellement l'érythème fessiers

Mis à jour : août 31


Bébé a les fesses rouges et irritées ? C'est probablement de l'érythème fessier. Pour prévenir (naturellement !) cette irritation de la peau, suivez les conseils de la naturopathe.


L'érythème fessier est une inflammation cutanée très fréquente chez les enfants âgés de 6 à 12 mois. Concrètement, cette dermatite se manifeste par une rougeur sèche (ou suintante) au niveau des fesses, des cuisses, du bas-ventre et/ou du bas du dos. Parfois, des p

etits boutons peuvent apparaître. Et dans les cas les plus graves, on constate des ulcérations et/ou des fissures, notamment autour de l'anus.

L'érythème fessier survient suite à un contact prolongé entre la peau et la couche", explique Nina Bossard, naturopathe auteure du Guide NATURO Spécial enfants. "La peau de Bébé est fine et fragile : lorsqu'elle macère avec l'urine et les selles, elle devient écarlate et irritée. C'est aussi un environnement qui favorise le développement des germes et des bactéries. En l'absence de traitement, un champignon (le Candida Albicans) peut apparaître.

L'hyperacidité des selles et des urines est un facteur aggravant : la peau – qui a normalement un pH neutre – est agressée et les bactéries se développent plus facilement" ajoute l'experte. "Par conséquent, pour prévenir l'érythème fessier, il s'agit surtout de rétablir (et de maintenir !) l'équilibre acido-basique de l'épiderme."

Les conseils de la naturopathe

  • En été, assurez-vous que Bébé boit suffisamment : une hydratation insuffisante provoque une concentration des urines... qui deviennent alors plus acides.

  • Si vous allaitez votre enfant, surveillez votre alimentation. Évitez les aliments acides : les épices, la viande rouge, les céréales raffinées (le pain blanc, le riz blanc...), le chocolat, les sucreries... et l'alcool, bien sûr !

  • Au moment de la diversification alimentaire (qui commence à partir de 5-6 mois environ), évitez également les aliments acides comme les agrumes, les kiwis, le lait de vache ou le sucre. Misez plutôt sur les légumes de saison, les jus frais (le jus de carotte, par exemple !) et les céréales demi-complètes (qui sont plus faciles à digérer que les céréales complètes) : ces aliments alcalins vont "combattre" l'acidité.

  • Vous êtes en période de sevrage d'allaitement et v.."

Lire l'article dans son intégralité dans Femme actuelle en cliquant sur le lien suivant : http://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/soins/comment-prevenir-erytheme-fessier-conseils-naturopathe-31592

Nina Bossard Naturopathe, Auteure du Guide NATURO spécial enfants, éditions Jouvence


En savoir plus :

Vous considérez que l’enfance est le meilleur moment pour enseigner les principes d’hygiène de vie issus du bon sens naturopathique ? Vous souhaitez prendre soin de votre enfant et l’aider à grandir et à s’épanouir de manière naturelle ? Alors ce guide est fait pour vous !

De la naissance à l’âge de 10 ans, l’auteure vous propose une synthèse des techniques naturopathiques adaptées à l’enfance. Alimentation, hygiène de vie, remèdes naturels, immunité, gestion des émotions, vous apprendrez à adapter votre accompagnement en fonction du tempérament de votre enfant (lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux). Ponctué de fiches pratiques, mémos et conseils simples, cet ouvrage richement documenté vous invite à mettre en place au quotidien un véritable art de vivre au naturel, en cohérence avec les besoins fondamentaux de votre enfant. 

Pour commander l'ouvrage, cliquer ici


#bébé #naturopathie #enfant #santé

 

Formulaire d'abonnement

 
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

©2020 par Nina BOSSARD NATUROPATHE - nina.bossard@gmail.com - Tél : 0650485878

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now